Économique, écologique, désinfectant et désodorisant, le vinaigre permet d’entretenir toutes les pièces de la maison ! Découvrez 7 utilisations du vinaigre pour nettoyer, détartrer, faire briller toute la maison simplement sainement et à moindre coût !
Depuis l’Antiquité, le vinaigre est utilisé pour le nettoyage. Il s’obtient grâce à l’oxydation de l’éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. A l’air libre, la bactérie « Mycoderma Aceti » (acétobacter) transforme en effet l’alcool en acide. Un peu de vin abandonné se transforme donc facilement en vinaigre !
Avec une concentration de minimum 5 % d’acide acétique (vinaigre ménager), une substance connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, il est imbattable pour réduire la présence des bactéries. Le vinaigre blanc est aussi apprécié comme détachant, détartrant, assouplissant, désodorisant… Biodégradable et économique (moins d’un euro le litre !), il remplace aisément la plupart des produits d’entretien. Ne craignez pas son odeur forte : elle s’évapore vite !
Pulvérisez du vinaigre sur la surface vitrée et ensuite, essuyez soigneusement avec du papier journal.
Dans votre lave-vaisselle, substituez le vinaigre à votre liquide de rincage traditionnel.
Frottez vos grosses casseroles en cuivre, avec une poignée de gros sel, aspergée de vinaigre.
Pulvérisez directement sur les taches ou les surfaces à traiter.
Comme vous pouvez le constater, il est très simple, de nettoyer avec du vinaigre blanc.
Partager sur les réseaux sociaux